Toute Petite Section

Toute Petite Section : 24 à 36 mois

Élargir les compétences de base acquises lors des premières étapes de la petite enfance, en préparant le terrain pour des apprentissages plus structurés qu’ils rencontreront en Petite Section.

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Toute Petite Section : 24 à 36 mois

Élargir les compétences de base acquises lors des premières étapes de la petite enfance, en préparant le terrain pour des apprentissages plus structurés qu'ils rencontreront en Petite Section.

A noter : 

ces objectifs pédagogiques sont conçus pour soutenir le développement holistique de l'enfant, en assurant une transition fluide et préparée vers les étapes ultérieures de l'éducation formelle.

Développement du langage et de la communication

  • ● Élargir activement le vocabulaire des enfants par des conversations quotidiennes, des lectures interactives, et des jeux de rôles.
  • ● Encourager les enfants à former des phrases plus complexes et à utiliser le langage pour exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs émotions.
  • ● Stimuler les compétences d’écoute à travers des instructions simples et des histoires.

Développement cognitif

  • ● Introduire des concepts de base des mathématiques comme le comptage, la classification, la comparaison de tailles, et la reconnaissance des formes et des nombres.
  • ● Développer la mémoire et les compétences de résolution de problèmes à travers des jeux de mémoire et des défis simples.
  • ● Encourager la pensée critique et la curiosité à travers des activités d’exploration et de découverte.

Autonomie dans les routines quotidiennes

  • ● Encourager les enfants à participer à leurs soins personnels, comme s’habiller, se laver les mains, et manger de manière autonome.
  • ● Instaurer des routines claires pour aider les enfants à comprendre ce qui est attendu d’eux et à se sentir en sécurité dans leur environnement.



Développement physique et moteur

  • ● Renforcer les compétences motrices fines à travers le dessin, le découpage, le collage et l’assemblage de petits objets.
  • ● Améliorer les compétences motrices globales par des activités qui nécessitent de courir, sauter, grimper, et danser.
  • ● Promouvoir la coordination œil-main et la dextérité.







Créativité et expression artistique

  • ● Offrir des opportunités pour l’expression créative à travers des activités artistiques variées telles que la peinture, le modelage, et le bricolage.
  • ● Stimuler l’imagination à travers des jeux de rôle, des déguisements et des histoires.









Développement social et émotionnel

  • ● Promouvoir les interactions sociales par le jeu en groupe et les activités collaboratives, aidant les enfants à apprendre à coopérer, à prendre des tours et à résoudre les conflits de manière constructive.
  • ● Soutenir le développement de l’indépendance et de la confiance en soi en permettant aux enfants de choisir des activités et en les encourageant à essayer de nouvelles choses.
  • ● Aider les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions, ainsi qu’à développer de l’empathie pour les autres.

Développement du langage et de la communication

    • ● Élargir activement le vocabulaire des enfants par des conversations quotidiennes, des lectures interactives, et des jeux de rôles.
    • ● Encourager les enfants à former des phrases plus complexes et à utiliser le langage pour exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs émotions.
    • ● Stimuler les compétences d'écoute à travers des instructions simples et des histoires.

Développement cognitif

    • ● Introduire des concepts de base des mathématiques comme le comptage, la classification, la comparaison de tailles, et la reconnaissance des formes et des nombres.
    • ● Développer la mémoire et les compétences de résolution de problèmes à travers des jeux de mémoire et des défis simples.
    • ● Encourager la pensée critique et la curiosité à travers des activités d'exploration et de découverte.

Autonomie dans les routines quotidiennes

    • ● Encourager les enfants à participer à leurs soins personnels, comme s'habiller, se laver les mains, et manger de manière autonome.
    • ● Instaurer des routines claires pour aider les enfants à comprendre ce qui est attendu d'eux et à se sentir en sécurité dans leur environnement.



Développement physique et moteur

    • ● Renforcer les compétences motrices fines à travers le dessin, le découpage, le collage et l'assemblage de petits objets.
    • ● Améliorer les compétences motrices globales par des activités qui nécessitent de courir, sauter, grimper, et danser.
    • ● Promouvoir la coordination œil-main et la dextérité.







Créativité et expression artistique

    • ● Offrir des opportunités pour l'expression créative à travers des activités artistiques variées telles que la peinture, le modelage, et le bricolage.
    • ● Stimuler l'imagination à travers des jeux de rôle, des déguisements et des histoires.









Développement social et émotionnel

    • ● Promouvoir les interactions sociales par le jeu en groupe et les activités collaboratives, aidant les enfants à apprendre à coopérer, à prendre des tours et à résoudre les conflits de manière constructive.
    • ● Soutenir le développement de l'indépendance et de la confiance en soi en permettant aux enfants de choisir des activités et en les encourageant à essayer de nouvelles choses.
    • ● Aider les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions, ainsi qu'à développer de l'empathie pour les autres.

A noter : 

ces objectifs pédagogiques sont conçus pour soutenir le développement holistique de l’enfant, en assurant une transition fluide et préparée vers les étapes ultérieures de l’éducation formelle.