Petite Section

about-1-leaf
1(1)
about-2-shape-1

Petite Section: 36 à 48 mois

Se concentrer sur le développement des compétences préscolaires, la socialisation accrue et l'approfondissement de l'autonomie.

A noter : 

Ces objectifs visent à préparer les enfants pour la transition vers la moyenne section en renforçant leurs compétences académiques de base, sociales et de vie pratique dans un environnement éducatif stimulant et sécurisant.

Développement cognitif

  • ● Renforcer les compétences de raisonnement et de résolution de problèmes à travers des jeux éducatifs et des défis adaptés.
  • ●Introduire des concepts mathématiques de base comme le comptage, la classification, et les opérations simples.
  • ● Développer une compréhension précoce du temps et des séquences (hier, aujourd’hui, demain).

Développement du langage et de la communication

  • ● Encourager l’utilisation de phrases plus complexes et l’expansion du vocabulaire.
  • ● Stimuler la narration et l’écoute active à travers des histoires, des comptines et des discussions en groupe.
  • ● Renforcer l’apprentissage des lettres, des sons et commencer à explorer l’écriture.

Développement social et émotionnel

  • ● Promouvoir les compétences sociales avancées telles que la coopération, la négociation et la résolution de conflits.
  • ●Soutenir le développement de l’empathie et de la compréhension des émotions des autres.
  • ● Encourager l’indépendance et la responsabilité personnelle à travers des tâches et des rôles adaptés à leur âge.

Développement physique

  • ● Améliorer la coordination motrice fine et globale à travers des activités sportives, des arts et des jeux de construction.
  • ●Encourager les activités qui exigent des habiletés comme le découpage, le dessin et l’assemblage de petits objets.


Créativité et expression artistique

  • ● Fournir des opportunités pour l’expression créative à travers la musique, l’art et le jeu dramatique.
  • ● Encourager l’innovation et l’utilisation de l’imagination dans les jeux et lors de créations artistiques.



Compétences de vie pratique

  • ● Encourager les enfants à être plus autonomes dans les routines quotidiennes comme l’habillage, le rangement, et la réalisation collective de recettes de cuisine.
  • ● Apprendre les bases de l’hygiène personnelle comme se laver les mains correctement, l’utilisation des toilettes de manière indépendante.