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12 octobre 2023

Ansamble Maroc investit le créneau :

Crèches d’entreprise

Le spécialiste de la restauration collective, Ansamble Maroc, vient d’an-noncer son entrée dans le capital de «A Deux pas», une société spécialisée dans les crèches d’entreprise. Le but : diversifier son offre et ses services dé-diés aux entreprises.

«Ansamble Maroc sou- haite, à travers cette prise de participation à hauteur de 49% dans «A Deux pas», élargir son domaine d’intervention à des ac- tivités connexes à celles de la res- tauration collective pour devenir ainsi un acteur complet dans le domaine du service à la personne en entreprise», explique Asmae Souitat, responsable Communi- cation & marketing chez Ansam- ble Maroc. Filiale d’Ansamble In- ternational, Ansamble Maroc a été lancée en 2009 se spéciali- sant dans la restauration collec- tive et les services aux entre- prises. Elle compte à son actif 56 restaurants d’entreprise exploités pour des clients tels que Renault, Unilever, Total, OCP ou encore Tanger Med, entre autres, lui per- mettant ainsi de réaliser en 2014, un chiffre d’affaires de 202 MDH. Aujourd’hui la réflexion sur les crèches d’entreprises est judi- cieuse car la question du mode de garde des enfants, surtout ceux des salariés d’une entre- prise, est préoccupante. Les crèches d’entreprise sont ainsi un palliatif intelligent à l’absentéisme des parents-salariés, à leurs re- tards fréquents mais également aux différentes situations de stress que peut occasionner la difficulté de trouver quelqu’un pour garder son enfant sachant qu’il faut aller travailler de son côté. «A Deux pas est un spécia- liste de la création et de la gestion de crèches à la fois inter et intra entreprises. Un créneau peu connu au Maroc mais qui a fait ses preuves à l’étranger», ex- plique Wafaa Rougerie, directrice associée «A Deux pas». Les avan- tages de ce type de crèches sont nombreux tant pour l’entreprise que pour ses employés-parents. Ainsi, en offrant une solution de garde d’enfants pouvant aller jusqu’à 30 enfants pour une su- perficie de 150 m2, l’employeur, en plus de développer une image d’entreprise socialement responsable et citoyenne, se pré- munit des différents aléas liés à cette difficulté tels qu’un taux d’absentéisme élevé. Il permet également d’agir sur des leviers RH intéressants, tels que la per- formance ou encore la fidélisa- tion du salarié-parent. Toujours faut-il que les entreprises, surtout marocaines soient sensibilisées à cette problématique. «Comme tout projet novateur, la demande n’est pas surdimensionnée mais notre démarche s’inscrit dans l’air du temps au regard des muta- tions que connaît la société maro- caine. Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à l’image

Ansamble Maroc a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 202 MDH.

qu’elles renvoient aussi bien en in- terne qu’en externe, à travers l’adhésion à des labels, baromè- tres et autres», affirme Asmae Souitat d’Ansamble. Ainsi, en s’al- liant à «A Deux pas», Ansamble Maroc pourra s’occuper de la pré- paration des repas appropriés à l’âge des enfants dans les meil- leures conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire et qui seront confiés à la structure agréée An- samble Maroc. Concernant ses prévisions chiffrées, le spécialiste à une idée bien précise : «Notre modèle économique nous laisse envisager raisonnablement la réa- lisation d’un CA brut d’environ 3 millions de dirhams pour la pre- mière année. Au delà de ce chif- fre, notre satisfaction serait, avant tout, de concourir à la prise de conscience des pouvoirs publics et de la société civile, que la géné- ralisation d’un préscolaire de qua- lité forme nos futurs citoyens et s’inscrit pleinement dans une dé- marche nationale responsable et durable».
PAR  NAWAL MAFTOUH:
n.maftouh@leseco.ma

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